Région Forestière: coup d’envoi des consultations pour l’actualisation de la CDN de la Guinée
Le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts (MEEF) à travers la « Promesse Climatique du PNUD » a lancé officiellement le 9 juillet 2020, le processus d’actualisation de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) de la Guinée. Ce document expose les engagements pris par le pays à la Convention Cadre des Nations Unies en matière d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques.
L’ONU Développement (PNUD) a mobilisé un cabinet d’étude constitué de consultants nationaux et internationaux pour conduire ce processus d’actualisation de la CDN. C’est dans ce cadre que la région de Nzérékoré a abrité le lundi, 24 août 2020, la première étape d’une série de sept ateliers régionaux de consultation (Nzérékoré, Faranah, Labé, Kankan, Mamou, Kindia et Boké). La rencontre qui a regroupé les parties prenantes au processus, a permis de rassembler les informations nécessaires pour l’actualisation de la CDN.
Pour Sékou Fodé Camara, Point Focal et Coordonnateur national de la CDN, « le principal résultat attendu de cette actualisation est de rendre les engagements plus robustes en prenant mieux en compte les questions de genre, en intégrant des données plus récentes et des secteurs émetteurs de GES négligés en 1994 ».
Pour la République de Guinée, il s’agit de démontrer son leadership sur le climat tout en faisant progresser les co-bénéfices en termes de développement inclusif - tels que l’amélioration de la santé, l’accès à une énergie propre, l’égalité de genre et la croissance économique conformément aux objectifs de développement durable (ODD).
En 2015, la Guinée, à l’instar des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), a élaboré et adopté le document portant sur la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
En octobre 2020, les pays sont invités à soumettre leurs CDN actualisées au Secrétariat de la CCNUCC, conformément aux directives de l’Accord de Paris et au Livre des règles adopté lors de la COP24.