Réunion du Comité de Pilotage du Projet SAP-Guinée

PEGED CN
4 min readSep 11, 2021

--

Les membres du Comité de Pilotage du Projet SAP-Guinée dans la salle de conférence de la DNM © René K. Ifono / PNUD Guinée

Les membres du Comité de Pilotage du Projet SAP-Guinée (Renforcement des Systèmes d’information climatiques et d’Alerte Précoce pour un Développement Résilient et l’Adaptation au Changement Climatique en Guinée), se sont réunis le mercredi, 8 septembre 2021, dans la salle de conférence de la Direction Nationale de la Météo (DNM).

L’objectif de la réunion était d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel (PTA 2021) et des perspectives pour le troisième trimestre. Spécifiquement, il s’agissait de :

  • Examiner et valider le rapport du premier semestre 2021 ;
  • Formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet ;
  • Produire un rapport de la réunion.

Pour le Coordonnateur National du projet, Pr Mamadou Lamarana Diallo, « le Comité de Pilotage qui est l’organe délibérant doit être informé, réorienté en cas de nécessité, sur la mise en œuvre des activités planifiée dans le PTA 2021. En dépit du retard accusé dû au contexte sanitaire, d’ici la fin du troisième trimestre ce vide sera comblé ».

Pr Mamadou Lamarana Diallo, Coordonnateur National du Projet SAP-Guinée

La réunion a regroupé les 22 membres du Comité de Pilotage du Projet, des représentants du PNUD, du PEGED (Projets SAP, Biogaz, AbE, Apiculture, PEGED, PMF) et des personnes ressources.

Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, l’Inspecteur général adjoint du Ministère des Transports, Amadou Sacko, a indiqué que « son département est entièrement satisfait de l’évolution du projet. Parce qu’à ce stade, 38 stations hydro métrologiques ont été réhabilités dans toutes les préfectures du pays et certaines stations TVN au niveau de l’aéroport; sans oublier la salle de conférence de la DNM. Nous comptons sur ce projet pour avoir des informations, des données climatiques en rapport avec tout ce que nous voyons comme changement, sécheresse et inondation liés au changement climatique ».

Amadou Sacko, Inspecteur général adjoint du Ministère des Transports

La mise en œuvre de ce projet permettra d’atteindre les résultats suivants :

  • Capacités nationales accrues à collecter les informations hydrométéorologiques, à surveiller les risques hydroclimatiques et à modéliser les impacts pour informer et guider les SAP et l’intégration de l’adaptation dans les politiques et les plans de développement ;
  • Les produits et services climatiques répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs (hommes et femmes) sont produits et régulièrement mis à jour, et les alertes sur les phénomènes extrêmes sont développées à temps ;
  • Les SAP sont renforcés et mieux coordonnés, les alertes sur les phénomènes climatiques extrêmes sont accessibles et diffusées à temps, l’information climatique pertinente est intégrée dans les prises de décision individuelles, communautaires et nationales et dans les politiques et plans de développement des secteurs prioritaires.

René K. Ifono

Expert en communication pour le développement

PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet