Réunion de la quatrième session du Comité de Pilotage du Projet GIRN-PBF
La réunion de la cinquième session du Comité de pilotage du Projet « Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans le Paysage de Banfing Falémé GIRN-PBF » s’est tenue le mardi 31 janvier 2023 par visioconférence sous l’égide du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable (MEDD).
La session avait pour objectif de soumettre à l’appréciation des membres du Comité et des parties prenantes, les résultats obtenus par le projet en 2022, les contraintes rencontrées, les leçons apprises et les perspectives pour l’année 2023.
Au total, 43 participants ont pris part à la visioconférence, notamment les membres du Comité de pilotage composés principalement de représentants des Ministères de l’Environnement et du Développement Durable, du Plan, de l’Agriculture, de la Météorologie, de l’Elevage, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’aménagement du Territoire et de la Décentralisation, des coordonnateurs nationaux de projets et programmes de l’environnement, les Points focaux nationaux des Conventions de Rio ainsi que des ONG et des personnes ressources.
S’exprimant au nom du Représentant résident du Mamadou Ciré CAMARA, Chargé de Programme Environnement et Développement Durable du PNUD, a « souhaité la bienvenue aux membres du Comité de pilotage avant de les encourager à examiner judicieusement les documents soumis à leur appréciation, évaluer les résultats obtenus par le projet en 2022 et proposer des solutions idoines pour pallier les différentes contraintes et difficultés rencontrées sur le terrain ». Pour terminer, il leur a également demandé « d’apprécier la pertinence des activités du Plan de travail annuel (PTA) 2023 ».
De son côté M. Karim Samoura, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et Président dudit Comité, au nom de la Ministre, a « apprécié le dynamisme de l’Unité de Gestion du Projet dans la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel de 2022 avant de remercier les partenaires internationaux notamment le PNUD et FEM pour leur accompagnement inconditionnel à l’endroit de son Ministère. Il a ensuite recommandé l’implication effective du BSD et de l’Unité de communication du Ministère dans la mise en œuvre des activités »
Au terme de cette rencontre, les recommandations ci-après ont été notées :
- Renforcer l’implication de l’unité genre, de Communication et du BSD dans la mise en œuvre des activités en fonction de leurs domaines d’intervention respectives ;
- Établir une étroite collaboration entre les Consultants de l’EES et le Consultant du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG)du Paysage Banfing Falémé ;
- Créer une plateforme nationale des actions de reboisement entre le BSD et la Direction Nationale des Faunes et des Flores.
- Effectuer une cartographie de la localisation des écovillages et partager avec les membres du Comité de Pilotage
- Accélérer le processus d’actualisation de la Commission Interministérielle pour son extension à tout le paysage (MEDD) ;
- Inscrire les actions du projet dans le cadre du système national de gestion des aires protégés en Guinée ;
- Organiser l’atelier de cadrage de l’EES dans les meilleurs délais
Par l’équipe Communication du Programme Environnement/PNUD-Guinée
Adresse émail: peged.pnud.guinee@gmail.com
Tel: +224628342221