« Un groupement qui a apporté le bonheur à plusieurs ménages du village de Fafaya centre, Préfecture du Mali grâce l’appui technique et financier du Projet Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans le Paysage de Bafing Falémé GIRN-BF »
Madame Kadiatou DIALLO, mère de 5 enfants, gérait des gargotes avec plusieurs de ses amies le jour du marché hebdomadaire de son village. Le reste de la semaine, elles s’occupaient des travaux ménagers. Les revenus qu’elles obtenaient de la restauration étaient quasi insuffisants pour leur permettre de participer aux dépenses familiales respectives.
A l’arrivé du projet Bafing-Falémé dans leur village, Madame Kadiatou DIALLO et une autre personne se sont portées volontaires pour participer à la formation des pépiniéristes organisée à l’ENATEF de Mamou. Après la formation, elle a regroupé des amis (e) au sein d’un groupement de 27 membres dont 22 femmes pour mener des activités de production de plants et de maraîchage.
Malgré leur bonne volonté et leur engagement à mettre en œuvre cette initiative, ils manquaient véritablement les moyens adéquats pour la réaliser. « Notre groupement avait l’entière volonté de développer cette initiative, mais les moyens ne nous permettaient pas, car nous étions à notre début. Nous étions juste inquiets et n’avions d’autres choix qu’abandonner comme le font beaucoup d’autres groupements. Entre temps, le Projet Banfing Falemé est venu nous appuyer pour la réalisation d’une clôture d’un ha et nous a octroyer des kits de matériels et petits outillages avec des semences maraichères et fruitières’’ a indiqué Madame Kadiatou DIALLO.
Après la première campagne 2021- 2022, le groupement a pu encaisser 42 000 000 GNF grâce à la production de 12 000 plants fruitiers et forestiers ainsi qu’une tonne d’oignon.
Au regard de ces résultats, le groupement a bénéficié d’appui supplémentaire, qui a permis l’extension de la superficie cultivable, de diversifier la production et disposer de compostières pour la campagne 2022–2023.
Avec les différents appuis du projet, les membres du groupement deviennent de plus indépendantes et contribuent largement aux dépenses familiales. ‘’ Avant, nous étions confrontés (e) à plusieurs difficultés dont l’obtention des légumes pour nos ménages, mais aussi la sauce au niveau des gargotières. Maintenant, à partir de notre maraichage, nous avons suffisamment de condiments pour nos ménages et récoltons une quantité importante de légumes pour la vente. Ce qui nous permet aujourd’hui de générer de bénéfices permettant de contribuer à l’amélioration de notre condition de vie et celle de notre famille.’’
Madame Mariatou BAH, membre du groupement explique « Les femmes de notre village avaient des difficultés de se procurer des condiments par manque d’activité de maraichage. Nous achetions les légumes au marché hebdomadaire. Souvent, ces produits sont rares avec des pris non abordables en saison sèche. Grâce à l’appui du projet GIRN-BF, les légumes se trouvent en toute saison et tous les jours, permettant ainsi à chaque membre du groupement de faire des économies.’’ En plus, cette indépendance financière a été un véritable déclic pour elles ‘’au jour d’aujourd’hui, nous participons de plus en plus aux prises de décision non seulement au sein de nos familles, mais aussi au sein des instances de décision de notre village’’ a enchainé Madame BAH
De véritable bonheur pour les foyers, M. Mamadou Adama DIALLO et sa femme sont membres du Groupement, il témoigne ‘’Avant ces activités, je n’arrivais pas à subvenir à tous les besoins de ma famille surtout en ce qui concerne les frais de scolarité des enfants et leurs habits, avec sa part ma femme a commencé une activité de petit commerce. Avec ses revenus, elle contribue énormément à ces charges et ce qui nous permet aujourd’hui d’assurer la sécurité alimentaire de notre ménage avec mes revenus’’
De l’autre côté, M. Abdoul Karime Kanté, membre du groupement exprime sa satisfaction quant à la réussite de cette initiative en ces termes ‘’Avant que nous ne commencions ces activités, j’avais démarré la construction d’une maison que je n’arrivais pas à achever et mes revenus ne me permettais pas de subvenir à mes besoins. Maintenant à partir de mes revenus issus des activités de maraichage et la production des plants, j’ai pu finaliser la construction de ma maison que j’ai commencé il y a plusieurs années, j’ai gagné en deux ans plus’’
Suite à l’appui du projet, les femmes du groupement ont été formées sur la confection des foyers améliorés et ont appuyé la majorité des femmes du village. À date, la majorité des ménages dispose des foyers améliorés en banco. De nos jours, le groupement est en train d’aménager une parcelle de 5ha pour la production du bois de chauffe pour réduire la pression sur le couvert végétal du village qui est juste à côté de la forêt classée de Woundou Sud (9 400ha).
Les différents renforcements de capacité des femmes (leadership féminin, égalité des sexe, autonomisation des femmes) ont permis d’améliorer la promotion des femmes et d’améliorer leur statut social.
Par l’Equipe de Communication du Programme Environnement/PNUD