Surveillance climatique : le PNUD à travers le SIAP+Micro, appuie la formation des cadres de la Direction Nationale de la Météorologie sur l’utilisation du nouveau réseau agrométéorologique
Pour faciliter l’utilisation du nouveau réseau agrométéorologique obtenu dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des Systèmes d’Informations climatiques et des systèmes d’alertes précoces pour un développement résilient en Guinée (SAP-Guinée) », une formation des cadres de la Direction Nationale de la Météorologie a eu lieu du 23 au 25 août 2022 dans la salle de Conférence du projet SAP-Guinée.
Tenu en présentiel et en virtuel, l’atelier a enregistré la participation de plusieurs cadres, tous de la Direction Nationale de la Météorologie. Il a été assuré par SIAP+MICROS, deux entreprises leaders italiennes sur le marché des instruments de mesure pour la surveillance environnementale.
Après deux (2) journées de formation théorique intensive, sous le leadership de M. Yaya Bangoura, Consultant national en renforcement de capacités du projet SAP, les participants ont visité les stations météo installées à Conakry. Ceci, pour leur permettre d’assimiler leurs connaissances théoriques en pratique.
Satisfait et reconnaissant, M. Kolié, ingénieur météo, bénéficiaire de ladite formation s’exprime en ces termes « Nous avons profité de cette formation pour approfondir nos connaissances théoriques et pratiques sur l’utilisation de ces nouveaux équipements installés à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous remercions la Direction pour la confiance portée en nous et le PNUD pour son accompagnement ».
Mme Finou Diawara, Directrice Nationale adjointe de la Météorologie se « dit reconnaissante du soutien intarissable que le PNUD ne cesse d’apporter à sa direction pour son bon fonctionnement tout en encourageant les bénéficiaires de la formation à bien se concentrer pour une meilleure assimilation ».
De son côté, M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de programme Environnement, au nom du Représentant Résident du PNUD, s’est réjouis de la mobilisation et de l’engagement des participants et leur a « encouragé d’être de bons récepteurs pour assurer une bonne transmission des connaissances acquises au cours de cette formation auprès de leurs collègues ».
Financé par le GEF et le ONU Développement, le projet SAP vise à renforcer les capacités de surveillance du climat, les systèmes d’alerte précoce et d’information pour répondre aux chocs climatiques et planifier l’adaptation au changement climatique en Guinée.
Bakary Cissoko
Assistant VNU Communication et Reporting PNUD