Synergie pour la biodiversité : L’association Climate Chance échange avec le PNUD

PEGED CN
2 min readOct 8, 2024

--

L’association Climate Chance a rencontré, le 7 octobre 2024, l’équipe du programme environnement du PNUD environnementales afin de discuter de la mise en œuvre du projet démonstrateur “Corridor de la biodiversité en Guinée”.

Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à créer, maintenir ou rénover un corridor écologique reliant le nord au sud de la Guinée, notamment entre Dindéfélo Badiar/Lébékhéré, le Parc National du Moyen Bafing et le Paysage OKKPS.

Pour garantir le succès de ce projet, une équipe de Climate Chance s’est rendue dans les locaux du PNUD pour explorer des synergies d’action autour du projet “Corridor de la biodiversité en Guinée”

Parmi ces zones, le paysage Bafing Falémé se distingue par son importance stratégique en raison de sa biodiversité exceptionnelle, de ses écosystèmes critiques et des services vitaux qu’il offre aux communautés locales, tels que l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire.

Le PNUD est déjà impliqué depuis plus de trois ans dans la gestion intégrée des ressources naturelles de ce paysage à travers un projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), en collaboration avec le ministère de l’Environnement.

La mutualisation des efforts entre ce projet et celui porté par Climate Chance favorisera une gestion intégrée plus efficace des ressources naturelles de cette zone clé.

Les discussions entre Climate Chance et le PNUD se poursuivront avec l’unité de gestion du projet PGIRN-BF basée à Labé pour d’éventuelle synergie dans le cadre de la conservation de la biodiversité dans cette zone.

Bakary Cissoko, Spécialiste Communication pour le Développement

Programme Environnement, PNUD Guinée

--

--

PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.