Première session du Comité Technique Restreint du PRACC-GF : Vers une agriculture résiliente face au climat en Guinée Forestière!
Le 15 octobre 2024, le Projet de Renforcement des Capacités pour l’Adaptation au Changement Climatique en Guinée Forestière (PRACC-GF) a tenu sa première session du Comité Technique Restreint (CTR) de pilotage à Conakry, dans la salle du ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).
Lancé en juillet 2023, le PRACC-GF a pour objectif de renforcer la résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique en Guinée Forestière, en promouvant l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Pour garantir une gestion rigoureuse et efficace du projet, un Comité de pilotage a été mis en place en août 2023, conformément à l’Arrêté N°A/2023/3549/MEDD/CAB/SGG. Le CTR, organe technique de ce comité, se réunit chaque trimestre pour conseiller sur les dossiers clés et orienter les décisions stratégiques.
Lors de cette première session, plusieurs dossiers ont été examinés par les membres du CTR, notamment :
Outre ces points, la session a permis de formuler des recommandations pour surmonter les contraintes identifiées lors de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel (PTA) 2024, et de proposer des améliorations pour renforcer l’impact du projet.
Placée sous l’autorité du président du comité de pilotage, M. Seydou Bari Sidibé, cette première session s’est déroulée en mode hybride avec une participation en ligne de l’équipe de l’unité de gestion du projet basée à N’Zérékoré. Les présentations techniques ont été suivies de débats, permettant d’affiner les stratégies proposées et d’assurer l’adhésion des parties prenantes.
À l’issue de cette rencontre, un compte rendu a été élaboré et partagé avec l’ensemble des partenaires du projet, afin d’assurer un suivi rigoureux des décisions prises.
Le PRACC-GF, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et appuyé par ONU Développement , réaffirme ainsi son engagement à soutenir une agriculture durable et résiliente en Guinée Forestière. La mise en place des guichets uniques et l’opérationnalisation des microprojets sélectionnés seront des leviers essentiels pour relever les défis climatiques auxquels la région est confrontée.
Bakary Cissoko, Spécialiste communication pour le développement et Reporting
Programme Environnement, PNUD Guinée
Adresse email: peged.pnud.guinee@gmail.com