Tenue de l’atelier de formation en Evaluation Environnementale Stratégique (EES)

PEGED CN
3 min readNov 20, 2019

--

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

Un atelier de formation en Evaluation Environnementale Stratégique (EES) pour un développement sectoriel durable a eu lieu à l’Hôtel Riviera du 23 au 27 septembre 2019, sur financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

Il a réuni une quarantaine d’experts venus de l’administration, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers intéressés par la gestion des défis environnementaux de la zone côtière et a pour objectif de contribuer à la modernisation et à la performance de l’EES en Guinée en vue d’un partage d’expérience pour la mise en place d’un réseau guinéen d’experts.

L’opérationnalisation de l’EES est relativement récente en Guinée et reste peu appliquée en raison d’un encadrement règlementaire insuffisant, d’où la nécessité de renforcer les capacités des intervenants majeurs pour son application. L’adoption très récente du code de l’environnement permet de pallier cette faiblesse, même si des textes d’application restent à mettre en place pour renforcer le cadre règlementaire de l’EES.

C’est conscient de tous ces défis et réalités, notamment au niveau de la zone côtière guinéenne actuellement prisée par les investisseurs acteurs et potentiels, que le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) a sollicité et obtenu du PNUD et du Comité Néerlandais de l’Environnement (CNE), un appui technique visant à renforcer les capacités des structures et partenaires intervenant dans le secteur de l’environnement et plus spécifiquement au niveau de la zone côtière.

La zone côtière guinéenne est la première zone économique du pays et abrite près de 38% de la population totale, elle fournit par l’intermédiaire de la mangrove 60 % de l’énergie domestique de la capitale et des principales villes du littoral.

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

Mamadou Ciré Camara, Chargé du Programme Environnement et Développement Durable au PNUD, a souligné dans son intervention que la mise en œuvre d’un processus d’Evaluation Environnementale Stratégique sur l’occupation de la côte devrait s’imposer naturellement en tant qu’outil de développement durable permettant une meilleure prise en compte à l’échelle nationale, des aspects d’adaptation au changement climatique, des préoccupations d’ordre environnemental et social, et de renforcement des capacités des acteurs publics, privé et de la société civile. C’est pourquoi le PNUD a mobilisé les ressources pour développer un projet novateur, multi-acteur pour une gestion intégrée de la zone côtière afin de renforcer la résilience des moyens de subsistance des communautés et des écosystèmes les plus vulnérables sur le littoral guinéen.

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), Saidou Bari Sidibé qui a ouvert les travaux au nom du Ministre d’Etat Oyé Guilavogui: “Il a été démontré que de nombreux défis environnementaux trouvent leurs solutions dans l’élaboration des politiques. Les évaluations environnementales en zone côtière ne permettent pas de prendre en compte tous les impacts et d’effectuer des choix importants à l’échelle stratégique. C’est pourquoi l’EES est nécessaire pour permettre l’intégration de certaines composantes en amont des projets.”

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet