Le Projet de Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé (PGIRN-PBF) a démarré en juillet 2020 à la suite de l’endossement du projet par le Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) le 13 janvier 2020 et la signature du document de projet le 16 juillet 2020.
L’objectif de ce projet est : i) de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche paysagère, ii) en créant et opérationnalisant une grappe d’aires protégées (Parc national du Moyen-Bafing, Réserve de faune de Gambie — Falémé et forêts communautaires) le long des rivières Bafing et Falémé, et iii) en établissant des écovillages autour des aires protégées.
Cette troisième session du Comité de pilotage du projet qui s’est tenue le jeudi 20 janvier 2022, avait pour principal objectif de présenter les résultats obtenus durant l’année 2021, partager les difficultés rencontrées et les mesures d’atténuation dans le cadre de l’opérationnalisation des organes de gouvernance du projet. Elle a aussi permis de soumettre à l’approbation du Comité, le Plan de travail et budget (PTAB) de l’année 2022 pour observations et validation.
A l’ouverture des travaux, le Chargé de Programme Environnement et Développement Durable du PNUD (ONU Développement), Mamadou Ciré Camara, a indiqué que « la conciliation de la biodiversité animale et végétale pour une meilleure préservation des ressources naturelles hydriques du pays reste une priorité du PNUD». Il a également réitéré la disponibilité de son institution à poursuivre l’accompagnement de la République de Guinée dans la mise en œuvre des projets environnementaux.
Présidant la cérémonie d’ouverture au nom de la Secrétaire Générale du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Présidente du Comité de pilotage, le Chef de Cabinet Dr Karim Samoura, a mis en exergue « la position stratégique de la Guinée, du fait qu’elle abrite la source de plusieurs grands fleuves internationaux dont le Sénégal, la Gambie et le Niger qui arrose à lui seul une dizaine de pays avant de se jeter dans l’océan atlantique ». Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son département à accompagner l’unité de gestion du projet et des autres initiatives, en faveur de la protection intégrée et durable des ressources en eau dans le pays en général et dans le paysage du Bafing Falémé en particulier. Il a enfin demandé aux participants de faire un « examen constructif et critique ».
Cette réunion qui s’est tenue en visioconférence a mobilisé une quarantaine de participants dont des membres statutaires de Comité de Pilotage, des cadres Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, des experts du PNUD, des Points Focaux Nationaux des trois Conventions de Rio (Diversité biologique, Changement climatique et Désertification), de l’Agriculture et des acteurs de la société civile et des médias.
René K. Ifono
Expert en communication pour le développement
PNUD Guinée