De l’Ombre à la Lumière : Comment Tamba Marc Tolno a Révolutionné Firadou ?

PEGED CN
4 min readAug 19, 2023

--

‘’Natif du petit village de Firadou, Tamba Marc Tolno, 28 ans, père de deux enfants, a transformé la vie de sa communauté grâce à son génie et au soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)’’.

Firadou : Un Village sans Électricité

Vue aérienne de Firadou ©PNUD

Firadou, situé à 50 km du centre urbain de Kissidougou, est une localité où l’agriculture et l’élevage dominent. Ce district de la commune rurale de Yendè Millimou faisait partie des nombreuses localités non électrifiées de Guinée, avec des prévisions indiquant que le réseau de la compagnie Électricité De Guinée (EDG) ne serait pas accessible avant deux décennies. La communauté, estimée à quelques milliers d’habitants, utilisait du bois de chauffe pour la cuisson et des torches pour l’éclairage. Certains parcouraient même 7 km chaque jour pour charger leurs téléphones dans un village voisin.

La Vision de Tamba Marc Tolno

Tamba Marc Tolno, iniateur du projet

Firadou bénéficie d’un climat humide et est traversé par le cours d’eau Kovaly. Inspiré par cette richesse naturelle, Tamba Marc Tolno, un diplômé en électricité, a décidé de développer une mini centrale hydroélectrique pour électrifier son village natal. “Quand je suis revenu à Firadou, j’ai été touché par la souffrance de ma communauté à cause du manque d’électricité. Mon petit frère m’a demandé 500 francs pour récupérer son téléphone à la charge dans l’autre village, à 7 km. Ce fut le déclic.”

Une Réalisation Remarquable

De gauche à droite centre de controle de la centrale et ancien canal de drainage de l’eau

Tamba Marc a mené des études de faisabilité et identifié le site pour la mini centrale. Avec l’aide de la communauté et des autorités locales, il a mis en marche un pico-barrage de 5 kW, initialement suffisant pour quelques ménages. “Marc est un génie ! Au début, nous nous moquions de lui, le qualifiant de fou. Mais il a cru en son projet et a travaillé sans relâche. Aujourd’hui, il fait le bonheur de sa communauté,” s’est réjoui Faya Millimono, maire de Yendè Millimou.

L’Expansion Grâce au PNUD

Manifestation de joie de la communauté bénéficiaire ©PNUD

L’impact de la centrale de Firadou n’a pas tardé à s’étendre. Grâce au soutien technique et financier du PNUD et avec l’accord du Ministère de l’Énergie, un consultant international a été mobilisé pour appuyer l’initiative. La capacité du pico-barrage a été portée à 30 kW, fournissant de l’électricité à 200 ménages de Firadou et exportant de l’énergie aux villages environnants. Ce succès a engendré une explosion des postes téléviseurs et des frigos, permettant aux habitants de développer des activités génératrices de revenus.

Une Transformation Sociale et Économique

Mme Angeline Tolno, vendeuse de boissons ©PNUD

Angeline Tolno, vendeuse de jus de gingembre, témoigne : “Avant, nous vivions dans des conditions pénibles. Nos enfants révisaient à la lumière des lampes à incandescence ou à la lueur de la lune. Aujourd’hui, grâce à l’électricité, je possède deux congélateurs où je conserve mes boissons et mes sauces. Les bénéfices me permettent de contribuer aux dépenses familiales, d’acheter des habits et de payer les frais de scolarité de mes enfants.

L’Avenir Radieux de Firadou

Tamba Marc ne compte pas s’arrêter là. “Je veux révolutionner l’agriculture en installant des systèmes de pompage électrique pour irriguer les champs. Mon combat est loin d’être terminé,” affirme-t-il. Cette réussite a permis de mobiliser des ressources pour améliorer l’accès à l’énergie propre dans d’autres communautés rurales en Guinée Forestière et en Moyenne Guinée, développant ainsi un modèle de financement durable pour les petites centrales hydroélectriques.

Cette histoire, inspirée de faits réels observés lors de la mission de supervision des projets du portefeuille environnement de PNUD Guinée, illustre comment une vision individuelle et un soutien adéquat peuvent transformer une communauté entière.

Par Bakary Cissoko, VNU Spécialiste Communication pour le Développement et Reporting

Programme Environnement, PNUD-Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet