Validation de la Stratégie Nationale du Développement Durable

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

L’atelier de validation de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) a eu lieu le 13 février 2019 à l’hôtel Riviera Royal de Conakry. Y ont participé, plusieurs cadres des institutions républicaines, des départements de l’Administration centrale et déconcentrée, des institutions de recherche, les ONG, les médias, et les personnes ressources y compris les Partenaires Techniques et Financiers. L’événement a été l’occasion de soumettre le rapport sur la SNDD et son plan d’actions à tous les participants pour examen et suggestions, formuler des recommandations concrètes et pertinentes en vue de l’enrichir et aboutir à sa validation.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts Seydou Bari Sidibé, qui a mis l’accent sur la mise en œuvre de cette stratégie qui recouvre les enjeux complexes tenant à la fois une vision partagée, des principes d’actions, de l’intégration des politiques, des stratégies et programmes sectoriels, de la gestion participative, du changement des modes de production et de consommation. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement guinéen à ne ménager aucun effort pour supporter les recommandations issues de cet atelier.

La vision de la Stratégie Nationale du Développement Durable a été présentée telle qu’issue des concertations menées. C’est la vision d’une Guinée prospère qui assure une bonne qualité de vie à tous ses citoyens, en valorisant et préservant durablement son capital naturel avec des modes de production et de consommation durables, et en garantissant l’avenir des générations futures. Les principes qui régissent la stratégie ont également été cités, à savoir de répondre aux engagements internationaux, d’engager les parties prenantes, d’adopter une approche globale basée sur les besoins fondamentaux des populations actuelles et futures et mettre en cohérence des synergies entre les programmes, les plans et les politiques sectorielles.

Dans son discours, le Représentant Résident du PNUD, Lionel Laurens, a exprimé sa gratitude au ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts pour la constante sollicitude et la disponibilité de son département dans la mise en œuvre des activités du programme de coopération entre le PNUD et le Gouvernement guinéen. Il a en outre réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le Gouvernement dans tous ses efforts de promotion de développement durable, pour contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations guinéennes.

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store