Le 24 septembre 2019 a eu lieu à Conakry l’atelier de validation de la Stratégie de communication et de promotion marketing du Projet Biogaz de Guinée 2019–2023, qui vise la création d’un marché pour le développement et l’utilisation du Biogaz en Guinée.
Le projet de Biogaz est financé conjointement par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de USD 3,148,000, pour une période de quatre ans. Il vise à terme la mise en place d’un marché viable pour le développement et l’utilisation des ressources du Biogaz en Guinée, ainsi que la création d’une expertise locale en matière de fabrication et d’installation de digesteurs.
L’atelier de validation de la stratégie a réuni les autorités et cadres œuvrant dans le domaine de l’environnement, les experts en communication des différentes structures gouvernementales, les partenaires et représentants des bénéficiaires du projet Biogaz. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnements et des Eaux et Forêts, Seydou Bari Sidibé, a ouvert l’atelier au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts. Il a souhaité la mise en œuvre effective de la stratégie de communication qui « [permettra] de booster la croissance du marché de la technologie du biodigesteur à travers une meilleure communication interne et externe au niveau du projet, des acteurs de terrain et des partenaires. » Il a par ailleurs tenu à remercier le PNUD et le FEM, « qui apportent leurs appuis techniques et financiers à notre pays dans ses programmes de développement et de réduction de la pauvreté. »
Représentant le PNUD, le chargé du Programme Environnement et Développement Durable, Mamadou Ciré Camara, a indiqué que la validation de la Stratégie de communication et de promotion marketing du Projet Biogaz de Guinée 2019–2023 « constitue un maillon essentiel dans l’objectif de création d’un marché viable de la technologie du biodigesteur en Guinée. »
À date, le projet Biogaz a installé en Guinée 1,300 biodigesteurs domestiques et 2 biodigesteurs semi-industriels dans 28 préfectures, permettant ainsi à 1,217 ménages de 135 communes rurales d’avoir accès au gaz de cuisson et à l’éclairage domestique.
Ces chiffres prometteurs placent la Guinée en troisième place dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre, en matière de construction et d’installation de biodigesteurs. Présent lors de l’atelier, Xavier Bambara, Coordonnateur du Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso et de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, s’est réjoui de la validation de la stratégie de communication, tout en soulignant « l’importance et le potentiel du Biogaz de devenir à l’avenir la source dominante d’énergie au 21e siècle. »
Pour clôturer la rencontre, le Directeur National du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel, Sékou Gaoussou Sylla, a félicité les participants pour leurs riches contributions, tout en exhortant les différentes parties prenantes à s’approprier la stratégie de communication et à appuyer sa mise en œuvre, ce qui contribuera considérablement à préserver l’environnement et à promouvoir une agriculture durable en République de Guinée.